Chronique Kinks : Livre The Kinks Are The Village Green Preservation Society, Andy Miller ( 2003 )

Publié le par Dimitri Dequidt

( POUR LA CHRONIQUE DE L'ALBUM EPONYME, CLIQUEZ SUR CE LIEN, MERCI )


Je dois ma lecture de ce livre à ma seule et unique curiosité. Un jour que je furetais du côté de la page Wikipédia anglaise de l’album The Kinks Are Village Green Preservation Society ( alias TKAVGPS ), j’ai trouvé un petit lien externe vers ce bouquin éponyme de Andy Miller, non traduit en français. Je n’ai pas pu m’empêcher d’engloutir l’entièreté des pages à disposition qui, pour vous donner un petit œil sur les coulisses, m’ont même suggéré l’article sur Ray Davies chroniquant les Beatles, puisque le livre commence par là. Le lien a depuis été substitué par un lien impertinent - c’est la loi de ce genre d’encyclopédie à mon avis (…) – mais ça c’est anecdotique. La véritable encyclopédie, c’est ce livre : TKAVGPS. Attention : je serai pour une fois dithyrambique à l’égard de quelque chose…


TKAVGPS fait tout ce que devrait faire n’importe quel livre traitant d’un album à mon avis : le circonstancier dans son époque et dans la carrière du groupe ; en détailler la genèse, témoignages du groupe et sources diverses à l’appui ; le commenter chanson par chanson, de l’origine de la chanson à son enregistrement studio, de sa musique à ses paroles et de ce qu’en dit le groupe à ce qu’en dit la presse, tout en l’agrémentant d’une appréciation personnelle.

Il fait en outre preuve d’érudition, faisant appel encore à des références culturelles extérieures au monde de la musique. Sa rédaction concise et agréable donne le rare sentiment d’avoir affaire à un auteur impliqué, autant consciencieux que passionné et qui, par dessus le marché, sait également se rendre agréable à travers quelques notes d’humour. Il n’y a  pas la moindre information à jeter dans ces 150 pages d’informations épurées sur l’album (dont 10 de bibliographie & discographie sélectives + sources ). Un parfait compromis volume / contenu réel a été atteint ici. En fait, en découvrant ce livre, j’ai été ravi de découvrir sur papier et par quelqu’un d’autre ce que je briguais moi même et sur ce blog ( vous l’aurez peut-être deviné ? )…

Sur la structure et le contenu du livre, le choix éditorial est également excellent.
TKAVGPS  le livre se découpe en 4 chapitres distincts : 1) The Boy Next Door, Only Better, 2) TKAVGPS, 3) Pictures In The Sand, 4) Epilogue : The Echoing Green. Le premier est une genèse de 44 pages parcourant les Kinks de 1966, rivalisant avec les Beatles, à l’échec commercial de leur chef d’œuvre notoire en 1968, mettant en évidence les dissensions dans le groupe ainsi que les raisons accumulées de cet échec. Le second est une chronique détaillée de l’album ; il s’agit de la charnière du livre avec 65 pages. Le troisième est une chronique détaillée des chansons contemporaines à l’album mais parallèles à celui-ci : on y retrouve une quantité non négligeable de morceaux du Great Lost Kinks Album, ainsi que des singles et de futurs morceaux bonus (1998). Tour ceci en 34 pages. Le dernier chapitre ( 3 pages ) conclue sur la redécouverte de l’album ces dix dernières années.

     Je mets au défi quiconque de parvenir à me dire qu’il connaissait déjà les informations données dans ces feuilles avant de les avoir eu en main. Pour mon compte en tous cas, elles ont allégrement alimenté mon escarcelle de connaissances sur l’album et, par là, ma chronique sur l’album, je le confesse. DONC, si vous êtes comme moi un admirateur des Kinks et que vous vous dépatouillez en anglais, ce livre est un doit-avoir ( ouais je trouve ça rigolo de franciser les expressions importées d’outre-manche ) et ma seule recommandation sera de vous le faire acheter sans plus attendre !

Bon achat et bonne lecture !


PS : TGATVGPS est esthétiquement sobre mais classieux - et tient pour un très bon complément à l’album sur une étagère (!) - mais je lui reprocherais quand même du haut de ma mauvaise foi de se vite corner, surtout au contact de doigts aussi éplucheurs que les miens…

Commenter cet article